samedi 21 décembre 2013

Les Fêtes, c'est nul,,,,,

Noel

Moi les fetes j'aime pas. Pourquoi, sais pas.


Je sais pas quand j'ai arrêté d'aimer Noël.
Parce que déjà j'aimais ça, quand j'étais kid,
comme tout les kids quoi.


Noël ça me fout les boules, dans la gorge surtout.

Novembre a pas fini de tourner l'oeil que tout devient rouge, vert, ruban doré, que d'écarlates barbus
bedonnants se bidonnent d'un bonheur débonnaire, déboutonnant  besace bourrée de bidules, de bébelles et babioles bigarrées.

Là faut que j'me watche, je sens que ce billet pourrait dégénérer en évangile et je combats de toutes mes forces ma fibre évangélique

Par contre le collossal Grinch que je suis, inexorablement en train de devenir sais bien que y en a pour qui
cette période de festivité a encore un sens, grand bien t'en fasse si t'en est.

Trompe toi pas y a des trucs que j'aime bien dans tout ça, le contact humain par exemple, la sollenelle émotion de demander la bénédiction paternelle.( à vivre au moins une fois dans sa vie)

Les voeux de fin d'année, bin sûr les ptits becs qui viennent avec, les poignées de mains, les viriles, les mollasses, les desespérées, c'est fou toute l'info qui passe par une simple poignée de main, le respect et l'indifférence en dix doigts, sans honneur, deux paumes, deux coeurs.

En fait, retire les Églises, celle de Rome et celle de Wall-Street, de l'affaire et tu te retrouve avec un pas pire prétexte pour avoir du fun en famille.

                               
                                  La chapelle Sixtine à Rome, voeux de pauvreté.

           
                                La bourse de New York, espoir de richesse.

Un tit bébé dans une crèche, c'est attendrissant, le même type quatre mois plus tard ( 33 ans ??? le temps passe vite quand on s'amuse ) se retrouve cloué sur une croix, c'est déroutant, déstabilisant, mais ça a le mérite de faire réfléchir a ce qu'il avait à dire le mec.

"Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté"
"Ne fait pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse"
"Tu ne tueras point"
"Respecte ceux qui t'ont donné la vie, prend soin de leur vieux jours, accompagne les vers leur fin"

Osti les beaux statuts facebook, suivi du traditionnel ; "Osera tu partager, moué chu hot, j'ai mis ça sur mon mur loll XD"

Une ligne de plus, je perdais le contrôle.

Donc pour la saison, je veux te souhaiter,,,,
-de respirer par le nez, dehors, dans la neige de préférence.
-de prendre quelqu'un que tu aimes dans tes bras et lui dire, je t'aime.
-de t'abreuver de la sagesse des ainés, si tu as la chance de les avoir encore dans ta vie.
-de tendre la main aux moins chanceux qu'on ne manque pas de croiser à chaque jours.
-plein de bizoux, plein de tchin-tchin, de chansons à répondre, de sets carrés, de chaleur humaine.
-La Sérénité, le Courage, la Sagesse.


Tu vois, quand j'ai commencé ce billet, je voulais juss te dire que j'haïssais le temps des fêtes, pis finalement au fil des mots,,,,,,,bon bin OK d'abord,,,,,, Joyeux Noël kôlisse  XD

Yuan

P.S. Loll

6 commentaires:

  1. Fait du bien de te lire!!! Ça faisait longtemps!...
    J'ai eu les larmes aux yeux en écoutant Noël au camp. Ça me rappelle de vieux Noël. On entendait ça quand on s'en allait réveilloner chez grand-maman dans Portneuf.

    RépondreSupprimer
  2. "Fait du bien de te lire!!!", je sais pas quoi dire, je me savais un certain humour,
    je crois pouvoir émouvoir un peu aussi, mais là tu me dis que je suis réconfortant.
    Je peux dire que merci, ce bout de phrase est un petit soleil.
    Encore merci.
    Yuan

    RépondreSupprimer
  3. Jsuis d'accord avec Michèle, il fait bon de te lire. Pour ta vision de Noël, je la partage en tous points...bon, à quelques nuances près. Merci pour tes voeux, je les trouve vrais, contrairement à tout ce qu'on entend comme conneries. Noël au camp, c'est un classique dans ma famille, on ne passe jamais un réveillon sans l'écouter.

    RépondreSupprimer
  4. Je réalise - en lisant ton billet - à quel point tu m'as manqué (on parle de blogue...) De temps à autre, j'écoute Radio Nostalgie et durant cette période-ci, on fait jouer le Noël de Tex Lecor au camp. Cette chanson me fait toujours venir les larmes aux yeux (et oui, j'ai la larme facile durant le Temps des Fêtes.)

    Je te souhaite une Bonne année 2014 : la santé, le bonheur (c'est permis, souvent) la sérénité (nous en avons besoin tellement) et l'amour. Et un vœu égoïste de ma part - que tu ne restes pas aussi longtemps sans venir nous jaser. Te lire, c'est respirer un bon oxygène. J'aime bien en souvenir du bon vieux temps ajouter ce que disait mon père à la fin de ses souhaits : "La Paradis à la fin de vos jours." Marjo xx

    RépondreSupprimer
  5. Bon bin cibole, me v'là attendri, deux fois qu'on me la ferme dans le même billet.
    Je dois me méfier de moi-même, quand je dis que je ne sais que dire, des fois ça part en dérapage incontrôlable.
    Peut-être as tu déjà remarqué, je dis jamais vous, je parle juste au tu et au toi.
    Mais là tu me bouscule hors de mon cadre, tu m'oblige à te plurialiser, toi mon ami qui commente, et toi aussi qui choisi le silence,,,,,,,Je vous aime, merci.
    Yuan
    P.S. snifff,,,,,,,,stie

    RépondreSupprimer