jeudi 13 septembre 2012

Carnet de route,,,

Pré Scriptum,,,,Si tu voies des mots de couleur vert pâle soulignés dans le texte, ne clique pas dessus, c'est une attaque, tout ce que je peux faire pour l'instant, c'est de t'en avertir.
Désolé.

Visite chez un vieux pote, sa maison est bordélique, des travaux, du brin de scie, de la poussière de gyproc, des outils partout, plus deux kids  elle trois ans, lui cinq ans, le chaos, ou comme dirait les punks de fin de semaine; le Quai Huss.

Il insiste, tu vas dormir ici, on va te balayer un coin. Demain, maman amène la marmaille en pique-nique toute la journée, on va se jetter une brewsky, deux, trois, douze brewskys.

Coute vieux, j'connais un p'tit motel à un kilomètre d'ici, pis chu crevé, j'ai roulé toute la journée,(encore un gros mensonge, rouler me détend encore plus qu'écrire) shower, dodo, pis demain chuis à toi toute la journée, tu fais c'que tu veux de moi, peinture, gazon, garder les vidanges, sortir les gosses, finir ton sous-sol, je serai ton otage.

On négocie comme ça une petite demi-heure, finalement on se met d'accord.

Il sera mon réveil demain matin, à partir de là, on jeunesse.

Je mets les voiles direction Motel Familial.

Je dors occasionellement à cet endroit depuis une bonne vingtaine d'années, j'ai de la famille et des potes dans ce coin de pays.

Les proprios sont des soies.

Gentillesse, hospitalité, du bon monde.

Y a le temps de s'en passer des choses pendant un an. J'arrive au Motel Familial, j'apercois la vieille enseigne, je ralenti, me prépare à entrer dans la cour, impossible, on a semé des poteaux d'alluminium, et, contre toute attente, ceux-ci ont poussé.

Surprise, étonnement, stupeur.

Kasselanetienne, Germaine va nous en trouver un, un motel.

Germaine ???  Cout donc, le Yuan s'est ty faite une blonde ???

Germaine, Garmin (GPS) avec une voix française de France, sexy mais ostineuse.

Donc je caresse Germaine du bout des doigts un 4/5 menutes.

Elle me déballe une série de propositions.

Mes critères? Pas loin, pas cher.

Mon choix, Le Motel Ben.(Oui ça m'a tenté le Motel Bates, mais là, tu m'aurais peut-être pas cru).

La réceptionniste, Euhhh le réceptionniste, Ben je présume, j'ai pas demandé, est pas un gars curieux, y veut pas savoir mon nom, quel sorte de char que j'ai, sa couleur, mon numéro de plaque, tsé ces detits détails superflus qui demandent pour rien, dans les autres lieux d'hébergement.

Je te propose le verbatim intégral de la transaction.

"Auriez vous une chambre pour la nuit ? Çé 55 piass, la 14".

D'habitude j'aime ça faire des descriptions, mais là chuis en vacances après tout, je vas pas te le décrire, je vas te le montrer, Ti-Ben.

Bon, disons que c'est pas vraiment lui, mais ça y ressemble de façon générale, j'aurais juss pas le gout qui lise ce bloye, pis qui se reconnaisse, pis qui se mette à me chercher ,pis encore pire, qui vienne qu'à me retrouver.

Rencontre donc Ti-Ben.




Mets lui une camisole de couleur "army green" qui n'est pus green depuis la fin de WW2 et de laquelle s'échappe un épais shag qui souligne avantageusement une masculinité résolument animale, pis enlève-z-y son sourire engageant, t'as pas mal l'essence du dividu.







J'ai tu bin dormi ???

Hmmmmm, oui,,,,,oui,oui,oui.

Très bien même.

Y a bin fallu que j'me parle un peu, et j'ai fini par conclure que Ben finallement, je suis son invité, même si c'est consigné nulle part, je ne devrais pas m'en faire, et même que je suis sous sa protection, sa  bienveillante et virile protection.

Y fallait que je trouve un moyen, ne serait-ce qu'intellectuellement, pour que je me sente du même bord que mon hôte.

C't'un peu tordu comme raisonnement, mais ça marche pour moi.

Également, les quelques petits voyages qui jonchèrent mon passé m'ayant tout de même appris deux ou trois petites choses, il eut été fort peu prudent pour quiconque de venir zigonner après ma porte.
Vois tu, bien qu'étant un golfeur très maladroit, j'ai tout de même remarqué que le  full swing d'un bois numéro neuf pouvait infliger à une balle un sérieux traumatisme, ceci étant établi, essaye de t'imaginer ce qui arriverait à une rotule qui recevrait le même traitement.

C'est vrai ce qu'ils disent, le golf c'est une excellent moyen pour se détendre, en tout cas, moi, ça m'aide à dormir.

Yuan en vacances,,,,,

2 commentaires:

  1. Je n'irais pas "ostiner" cet homme-là... non monsieur.

    Tu es en vacances, n'est-ce pas ? Ce n'est pas qu'on aime pas te lire - moi, j'adore, tu le sais mais fudge de fudge (c'est mon patois bien que je n'aime pas le sucre...) Chercher l'erreur !

    Bon, j'ai perdu le fil de mes idées - p'tite nature que je suis - ah ! oui. Il faut que tu profites de tes vacances à cent pour cent. Alors, c'est quoi ce billet vacancier ? Oui, il est super bien écrit ; oui, il fait tellement plaisir, mais n'es-tu pas en VACANCES ?

    Bonne continuité de vacances ! Et j'ai déjà hâte de lire ton prochain billet. Je n'ai jamais dit que j'étais une femme logique...

    Marjo

    RépondreSupprimer
  2. Écrire tout comme conduire me détend, donc ce billet, j'ai pas travaillé fort pour le rédiger.
    Comme tu dis c'est un billet vacancier.
    Ça m'a pris quinze minutes, pas plus.
    Voir de nouveaux trucs est très inspirant aussi.
    Yuan

    RépondreSupprimer