mardi 7 février 2012

Suc aâ crême extrème,,,,

Ya pas qu'une façon de savourer le sucre à la crême.

Enfant, je gobais le suc aâ crême, avalant presque tout rond, c'est peut-être pour ça que la mére mettait des pinottes dedans, pour qu'on s'étouffe de temps en temps, question de nous montrer par l'expérience qu'il est important de bien mastiquer ses aliments.

Philosophie éducative archaïque ? Chais pas, c'que j'sais par contre, c'est que ça a marché.


À 7, 8, 10 ans quand t'es pas à l'école (beuuuarrrk), t'es dehors en train d'escalader une clôture de broche avec le vélo de ta soeur (cauchemard, le vélo de fille j'veux dire), de vérifier la théorie de Newton sur la chute des corps, (chiotte, j'la pensait plus solide c'te branche là), grimper sur le garage, sauter en bas, chasser la grenouille, l'écureuil, courir, crier, patiner, glisser (en vocabulaire de ptit gars; se glisser), bâtir des cabanes,  débâtir des cabanes, déménager des cabanes (la territorialité ça s'apprend jeune), nager, plonger, se chamailler, or lors du pit stop de mi-journée, le ptit carré de suc aâ crême c'tait un peu comme un berlingot de super sans plomb pour un gros stie d'Hummer.

Après un diner englouti vitesse turbo sous les regards  réprobateurs de la mére.
"Prend le temps de t'assir, d'avaler"
"pas le temps mman, Réjean m'attend, on va dans le bois"
"Y dine pas lui, Réjean ?"
"Chais pas, bye"

Jamais un ptit "j't'aime mman", c'est cruel un enfant.

L'agenda de l'après-midi est tout aussi chargé.

Et après souper aussi, jusqu'au coucher du soleil, beaucoup trop tôt, quant à moi, "Mman on peut ty déménager au pôle nord ?"

T'aura donc compris que l'intériorité, la tendance méditative, la zénétisation du corps et de l'esprit c'est venu beaucoup plus tard chez moi, quelques décennies plus tard.

Aujourd'hui (tu me parles d'un mot, la mére elle disait ; au jours d'aujourd'hui, elle le disait seulement, elle avait pas à l'écrire) le suc aâ crême (creume, selon la grand-mére, avec eu) c'est tout d'abord très, très rare et quand ça arrive c'est lové entre la langue et le palais, laisser fondre, couler épais dans le gosier, déguster lentement, étirer le plaisir coupable, imprégner la mémoire gustative, les yeux fermés en pensant à mon enfance, à la mére, aux pinottes dans sa recette,à Réjean, au vélo de ma soeur.

Chais pas toi, mais ici y a de l'humidité dans l'oeil.

Ya pas qu'une façon de vivre un saut en parachute.

Conditionnés que nous sommes, on associe à ce sport la grosse musique Techno-Rock, les suits fluos, les montages serrés, les couleurs éclatantes, les nuages de marshmallow, le soleil mur à mur, la gang de chums, Dieu que les papas de ces jeunes doivent être friqués, encore une fois les nanas ne sont que des accessoires, les plus belles montagnes, la neige plus blanche que blanche, on saute les skis aux pieds, la planche, et putain j'pense que j'en ai déjà vu un avec un vélo (Ça ma soeur me l'aurait pas pardonné).

On cherche à nous vendre avec ces images qui une carte de crédit, qui une marque de bière, qui une boisson gazeuse (gazante ?) autrement dit du sucre aâ canne.



Y a maintenant pus  que le bout de mes doigts qui touche à la barre, et puis non y ne touchent plus.

Si on pouvait diviser une seconde en dix, en vingt, en mille, je sais pas, je suis sourd, je ne vois plus, je suis en train de devenir éternel, j'ai plus de mots, ce moment m'appartient, le moment de ma naissance devait appartenir à ma mère, celui-ci il est à moi, j'ai vraiment pus de mots, y a un brouillard dans mon écran, si s'est ça se libérer, je veux me faire captif cent fois par jour.

L'envol ne fait que commencer et déjà j'ai mal à la face de sourire.

Mon saut à moi y va couler épais dans le gosier, tu peux me croire, épais, luxuriant et pour longtemps.

Planer, maitriser, s'abandonner, se crisser du sol et de ses bras ouverts, se crisser du doute, des doutes, ce serait pas ça vivre ?

Tu peux pas juste te laisser tomber, tu dois être dans l'action, dans le destin, tu dois pas subir, tu dois agir sur ton destin, te positionner, évaluer ton altitude, établir une cible, corriger, anticiper les vents, te lancer des ptits défis,,,, chais pas kesss ça frait si,,,,, wooooo le fun ça,,,,, chais pas kesss ça frait si,,,,,, bâtard non, non, non, non,non, on touche pus à ça, jamais, jamais. Tu stabilise, tu t'aclimate, tu gères, ça baigne, ou plutôt, ça flotte, en réalité ça vole, oui c'est ça, ça vole.

Un mantra, essentiel, incontournable, la corde, oui la corde, surtout, surtout ne jamais oublier de tirer sur la corde le temps venu, évidemment le plus tard possible, mais essentielle la corde.

Donc tel que promis, j'ai finalement lâché la barre, bebye l'avion, on a eu bin du fun mais y a autre chose qui m'attend.

Yuan

P.S. t'aura aussi compris que tu vas finir par le savoir c'est quoi la grande nouvelle, mais ça va peut-être prendre quelques billets,  hi, hi,hi, hi (stie que j'ai du fun), reste à l'écoute.

10 commentaires:

  1. Cette impression de devenir un oiseau est sûrement proche du "Nirvâna."

    Un bon "sucre à la crème" suite à cette expérience incommensurable ?

    Marjo

    RépondreSupprimer
  2. Mon palais dit oui, ma langue aussi.
    Mon toubib, mon dentiste, ma pharmatienne, ma nutritioniste, mes confrères et consoeurs, mes amis, ma famille, y disent tous noooooon.
    ,,,,,,,,,,,j'pense m'as t'en prendre un tchi morceau.

    Yuan

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien lire tes souvenirs avec ta façon de les décrire. J'ai le goût de manger un bon morceau de sucre à la crème. Pis si je détestais ça, je pense que j'aurais le goût quand même d'en manger un.

    Pour l'envie du saut en parachute, pas là ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sérieusement, connais-tu kekun qui déteste le suc aà creume ???

      Supprimer
    2. Je m'excuse d'arriver dans votre conversation sans être invitée, mais pour répondre à ta question à savoir si ''kekun'' n'aime pas le suc aà creume... Je dois répondre, moi. Je n'aime pas le sucré. Par contre, offrez-moi des chips - je vends père et mère... Disons que c'est une métaphore. Jamais je ne vendrais mes parents, bien que...

      OK. Ok. je retourne dans ma case.

      Marjo

      Supprimer
    3. Bin weillons, tu dérange pas pantoute, t'as pas à t'excuser.
      Je te crois sur parole bien sûr, mais ça doit tout de même être assez rare kekun qui aime pas le sucré, je pense bien n'en avoir jamais rencontré.

      Supprimer
  4. Dafuq! tes degueulasse MarjO laine

    RépondreSupprimer
  5. WOuash Michelle li pas mes souvenir criss de cave!!

    RépondreSupprimer
  6. WOuash Michelle li pas mes souvenir criss de cave!!

    RépondreSupprimer
  7. Dafuq! tes degueulasse MarjO laine

    RépondreSupprimer