dimanche 9 décembre 2012

Des canapés, c'est tu ça de la bouffe confortable ???

Je suis pas mal en manque dinspiration ces temps ci.
Je sens que je te néglige et ca m'atriste.
J'erre dans la blogo, je commente un peu ici et la, mais j'ai pas vraiment kekchose en moi qui voudrait sortir.

D'ordinaire je décolle lentement sur une banalité, pis je me laisse prendre au jeu.

Tu verrais les premiers jets, tu reconnaitrais pas Yuan.

Des fois ca m'amène loin, très loin et généralement loin par en arrière.
Aujourd'hui, je pense qu'on va encore voyager à rebrousse temps, en tout cas in ti-peu

Inspiré par Kalte, un nouveau virtuel copain, qui parle de comfort food, l'envie de commenter son billet, mes neurones s'agitent, je cogite, je réfléchis, j'imagine, je compile, j'empile les idées, les mots, les images.

http://legouffredekalte.blogspot.ca/2012/11/top-10-des-comfort-food.html

Là je me dis putaing, comme dirait Bourvil, s'pas un commetaire çà, s't'un billet, peuchère.

Floue est la ligne entre inspiration et plagiat.

Sire Kalte, j'implore ta clémence vis à vis mon impertinance.

Donc un top 7 de comfort food,

À quelques items j'accolerai la parenthèse (DLM) signifiant De la mére, eh oui, nous voilà reparti par en arriere.
La mére a été cook dans les camps de bûcherons de son mariage (1945) à ma naissance (1954).

1-Le bouilli au légumes (DLM) , imposture sémantique puisque un immense et délicieux chunk de boeuf trône en plein centre du chaudron, choux, beaucoup de choux, carottes,chou de siam, on a toujours appelé le navet du chou de siam, sais pas pourquoi,régionalisme peut-être ? Oignons, pas onions, oignons baptême,céleri, longues fêves jaunes, keks épices ultra secrètes, du bouillon d'origine incontrôlable et bin sûr, des patates, en saison des patates nouvelles, du jardin.

2-Les peupéres aux beluets (DLM). Un genre de pâte que tu laisses tomber dans un chaudron de sirop bouillant, là ça cuit mais pas tout à fait, pas mal ésotérique l'histoire de la (non) cuisson, la variante familliale, des bleuets dans leur jus, un caprice personel.
Important, servir chaud, très chaud.
N.B. J'ai jamais personellement réussi à en cuisiner, échec lamentable sur  échec lamentable, on peut pas tout avoir.
Dans ma jeunesse, on a jamais manqué de beluets et on en a jamais acheté un seul, d'ailleurs ça se vend pas à l'unité, si kekun essaye de te le faire croire, bin on saura d'ou il vient.
Je sais que dans certains coins de pays on dit des Grands-Pères, pfffff, j'aurais peur de trouver ça fade des grands-pères.







**Tu remarqueras que si l'idée m'avait pris de descendre dans la rue pour taper sur un chaudron, j'aurais non seulement été privé de dessert, j'aurais pas eu de boulli aux légumes non plus.





3-Le spagat.
Dans la famille y a un running gag.
Quand la mere annoncait qu'il y avait du spagatti italien, tsé là les pâtes dans un chaudron et la sauce dans l'autre, nous autre on appelait ça le suplice du spagetti, bien sur pas dans sa face, tout respectueux que nous étions, nous feignions, nous nous réjouissions, parfois un peu trop, du coup elle récidivait le lendemain.
Pourquoi alors le spagat figure-t-il dans cette liste ?
Tout Yin cherchant son Yang, pas son Yuan, son Yang elle parvenais avec une canne de soupe aux tomates Aylmer, 2 ou 3 échalottes et des pates souvent trop cuites, à concocter une divinité de plat, c'était carément inexplicable, j'te jure, même pas gratiné.


4-Beurrées de grenache.
Recette: Dans la main gauche, une tranche de pain.
Dans la main droite, une cuillère débordante de grenache, joindre les deux ingrédients.

Je vas tu être obligé de t'expliquer c'est quoi du grenache ?
J'voudrais bin, seulement j'ai dormi tous mes cours de chimie.


En gros je dirais que c'est composé de sucre, de cassonade, de glucose, de dextrose, de sucrose, de cassonadose, de sirop, et pis eweille donc encore une ptite shot de sucre.


Bref si mon toubib me croise à l'épicerie avec ça dans mon panier, je suis barré à vie de sa clinique, du C.L.S.C., de l'hopital et de toutes les pharmacies dans un rayon de 200 kms.


Mais on a dit comfort hein, pas santé

5-Pâté chinois réchauffé, très important réchauffé.
Steak, blé d'Inde, patates, un classique aux mille et une variantes.
Perso, je me suis permis toutes les fantaisies avec le deuxième étage, en crême, pas en crême, half and half, crême de champigne, de broco, d'asperges (hmmm,exquis), de poulet (moins bonne idée), des restants, des légumes, des épices, toujours des oignons peu importe.
Le boute du boute, la croute qui se forme sur les patates pliées quand tu réchauffes le plat au four le lendemain.
Ma théorie est que ce résultat s'explique par la composition de ce premier étage C.À.D. des pétaques pliées avec en masse de lait, du vrai là, du 3,25%, et bin ke trop de beurre pour Isabelle Huot.



6-Les toast dorées.
J'en ai bouffé à Montréal, j'en ai bouffé à Vancouver, j'en ai bouffé dans mon patelin bien sûr, dans le New-Jersey, le Michigan, le Nevada, la Californie, à Rawdon, à Shawinigan, à Valdor, à St-Jean-Port-Joli et je n'en ai jamais bouffé qui ne soient pas délicieuses.
La french toast, le pain doré, les toast dorées, faut croire que ça ne se manque pas, même moi j'en fait des exquises.



Ça se déguste avec presque n'importe quoi, sirop, petits fruits, beure de pinne, mélasse, beurre.
Un must, avec du beurre fouetté, hmmm.





7-Bin sûr, bin sûr, l'incontournable, l'essentielle, la seule consolation quand tu pogne la fukin grippe, chuis sûr que j'ai même pas besoin de la nommer, tu sais déjà de quoi je cause.

Pour en savoir plus aller à la fin du billet.

Ce serait quoi le contraire de comfort food ?

Parenthèse sur l'insipidité, ou "vous ne convaincrez jamais un kid que c'est bon ça"

Bon nous autres on est des adultes, on sait qu'on doit manger du foie, des betteraves marinées, diverses verdures pas invitantes du tout, du pain au nom esotérique  noir, dur, lourd, sec, cher, du gruau, des biscottes au gout de gravier, du tofu (yeinke écrire le mot, je frissonne), du ketchup vert, des sardinnes, des fruits nouvelle vague qu'on cherche encore kessa goute, si t'aime ça parceque ça goute un peu la banane, entre autre, achète toi des bananes batinsse.

Mais pour les kids, on peut tu les laisser tripper un peu, y auront assez le temps de penser à leur prostate, à leur ovaires, à leur glicémie, à leur cholérol, leur poid, leur rides, leur beer belly.

Le prix Nobel de de la fraude culinaire, le mets, ou devrais-je dire le non-mets le plus imposteur du carrousel , la patente, le n'importe quoi que même ma mère, aussi fée de la cuisine fut-elle n'a jamais au grand jamais réussi à faire passer pour de la vraie bouffe, et encore moins pour un vrai dessert, m'ssieur m'dame, l'opposé philosophique ultime de la bouffe confort,,,,,l'estie de Jello.
Phoque, cé de l'eau pis du sucre, peut tu être plus phoney que ça ?
"Non Yuan on a pas de gateau à midi, on a du bon Jello à l'orange"
S'correk m'man, j'ai pu faim.

Y a des dénonciations qui doivent être faites, je feel mieux.



Fin du billet, oui, oui, c't'icitte,,,,




plus bas -------->




plus bas -------->




plus bas -------->




plus bas -------->




plus bas -------->






Eh oui, t'avais deviné !!!
Bon bin j'ai un p'tit creux là moué  me semble.

Yuan





6 commentaires:

  1. À moi aussi, tu m'as fait voyager dans le temps.

    Chez-moi - lorsque j'étais enfant - c'était les grands-pères au bleuets et ceux au sirop d'érable. Un peur délice - surtout aux bleuets. Moi, c'était surtout les boules rondes de pâtes que j'aimais.

    La Grenache ? Connais pas. Je ne crois pas que ça pousse à Québec d'où j'originais enfant...

    Une variante dans le pâté chinois : ma mère le faisait moitié/moitié : petits pois (lesieur numéro 1, bien sûr) et l'autre moitié blé d'inde en grains. Avec mari, c'est devenu une fois sur deux : blé d'inde en crème.

    Tu demandes c'est quoi le contraire de "comfort food ?" Why not ? traduction très libre - pas mangeable.

    Ne frissonne plus en écrivant tofu. Il y a des dizaines de façon de cuire ce produit et de le mettre dans de délicieux plats sans que personne s'aperçoive qu'il est là.

    J'ai appris à cuisiner le tofu lorsque je suis devenue végétarienne ainsi que les légumineuses. Être végétarien ce n'est pas seulement manger de la salade, heureusement !

    Il y a des centaines et centaines de recettes végétariennes aussi bonnes les unes et les autres. Cependant, je garde un bon souvenir des viandes que j'ai cuisinées.

    Et j'adore tous les poissons et fruits de mer. Dans le chemin aux souvenirs, nous mangions filet de sole, saumon, huitres et homard en saison ce que je trouve un grand privilège pour l'époque - je parle ici non pas d'hier, mais avant-hier, bien sûr.

    Bonne semaine Yuan et bon appétit !

    Marjo

    RépondreSupprimer
  2. Mise en situation
    La grosse grippe sale, fourbu, morveux à torrents, mal au bloc carabiné, t'as mal, t'as chaud, t'as frette, t'es suicidaire,,,,
    On te présente trois plats pour que tu feele mieux, comforting food, comfort food.
    1) Un grand bol de soupe poulet et nouilles. Ouain kriss de bonne idée ça.
    2) Un bundle de toast dorés bien chaudes, avec sirop à volonté.
    Essaye donc de m'en empêcher wouerre.
    3) N'importe quelle de tes nombreuses recettes à base de tofu.
    Bon r'garde, vu qu'hier je suis tombé dans une piscine de diplomatie, et que j'en suis encore tout imbibé, je dirais que,,,,,euhhh je veux bin y penser kèke secondes, mais je promet rien.
    Yuan

    RépondreSupprimer
  3. ahahaha!Tout pardonné, tant mieux si j'inspire quelqu'un! Un faible aussi pour la Grenache...merde j'avais oublié que ça existait! :P L'inverse de la comfort food, vite comme ça, je dirais qu'un navet m'inspire pas full.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M'as dire comme toi, un quartier de navet, pas de beurre, pas de sel, pas de poivre, pas d'épices, pas d'émotions,,,,,,pas trop,trop réconfortant.

      Supprimer
  4. Merci pour le délicieux billet. Ma mère aussi appelait le spag du spaghetti ITALIEN....???!!!! Pis c'est resté, fac quand je dis à mes chums de filles que je fais du spaghetti ITALIEN, elles se demandent toujours c'est quoi...c'est un spag ben ordinaire.

    De la soupe Lipton pour les nouilles, euh, poulet et nouilles, ma mère appelait ça de la soupe à mon ami. Fouille moi pkoi. Peut-être que c'est parce que c'est toujours les amis qui nous donnent des grippes et des gastros qui font que t'es obligé de manger cette soupe-là. Un must, quand j'en fais, je rajoute full de nouilles. Pis très important de mettre du beurre sur tes biscuits Soda et de mettre une montagne de nouilles dessus, avec un peu de bouillon. Et de le manger one shot.

    De la Garnache????????....Gênée d'avoir ça dans mon garde-manger mais je m'assume pareil! Pis en plus, on a du marshmallow (j'ai pas googlé le mot excuse les fautes) en pot ici. Mais ça pogne pas.

    Moi je troquerais tes toast dorées pour des oeufs brouillés, que veux-tu, je suis plus sel que sucre ;)

    Bonne nuit!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je songe à créer un nouveau libellé, "Billet pour engraisser"
      Yuan

      Supprimer